Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Comenius > Premier contact : Lodz (Pologne)
Par : M.Delabos
Publié : 18 octobre 2012

Premier contact : Lodz (Pologne)

Voici le récit du premier échange avec nos partenaires Espagnols, Turcs, Portugais, Belges et Polonais. Nous avons été très chaleureusement accueilli par l’école polonaise par son administration et son équipe enseignante, par les élèves et par leurs familles au cours d’un séjour riche en découvertes.
A noter que la langue d’échange était l’anglais tant au sein de l’établissement d’accueil que lors des diverses activités et visites.

Lundi 1er Octobre

A RDG avant le décollage

We have arrived in Lodz ! Apres un voyage sans incident ni contre-temps, nous sommes bien arrives a Lodz. Super accueil dans les familles.

Mardi 2 octobre
Découverte de l’établissement d’accueil.

Les abords de l’établissement

Les couloirs

Une salle de classe

Nous avons commence la journée avec la présentation d’un défilé de mode par les élèves polonais, puis un film sur Lodz.

Ensuite, nous avons participe a un quiz sur les monuments du monde et avons marque 53/60 : médaille argent ! Les équipes étaient multi-nationales et la notre comprenait deux élèves polonaises.

L’après-midi visite d’un musée consacré au passé textile de la ville (the white factory) ainsi que des maisons en bois typiques de la période antérieure a l`industrialisation.

Nous avons également réalisé un travail d`impression textile sous la direction des animatrices du musée.

Le soir bowling pour les élèves (organisé par les familles).

Mercredi 3 octobre
La journée a commencé avec une visite de Lódz, la ville de 4 cultures : nous avons visité 3 églises : catholique, protestante, orthodoxe, puis le cimetière juif où des milliers de victimes des Nazis sont enterrées.

L’après-midi, un moment clef du séjour : une manifestation contre la discrimination et l’intolérance dans la principale artère touristique de la ville. La protest march a fait l’objet d’un reportage de la télévision polonaise : pour le visionner suivez ce lien.

Avant un petit quartier libre pour les adeptes du shopping dans le grand centre commercial Manufaktura (une immense usine reconvertie) nous avons pû visiter le "palais Poznański", impressionnante demeure d’un industriel du textile ( fin 19° siècle).

Jeudi 4 Octobre

Visite culturelle de la capitale polonaise... le Palais Royal, le Parc Lazienki, la vieille ville puis découverte du musée consacré à l’Insurrection de Varsovie (1944).

L’ensemble des élèves dans la cour du château de Varsovie

L’ensemble des professeurs dans la cour du château de Varsovie

Vendredi 5 octobre

Aujourd’hui, une matinée à Port Lódz, centre commercial près du lycée polonais, puis un jeu de piste en équipes internationales dans la forêt à côté. Amandine et ses camarades belges ont gagné... bravo à tous ! La journée se termine par un barbecue... merci aux collègues polonais d’avoir joué les cuisiniers.

Samedi 6 octobre

Le jour du départ, et quelques larmes ont été versées sur le quai de la gare de Lódz...

Retour à l’aéroport de Varsovie via la toute nouvelle ligne de train intra-urbaine.

Certaines élèves ont continué d’envoyer des sms aux correspondants tout au long du voyage... vive la nouvelle technologie qui aide à tisser des liens internationaux !