Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Comenius > COMENIUS projet Européen
Par : M.Delabos
Publié : 18 octobre 2012

COMENIUS projet Européen

Qu’est-ce que Coménius ? Le projet Coménius est un projet d’échanges culturels européen, qui a pour objectif de faire découvrir aux élèves la culture et le mode de vie d’autres pays européens. Élaboré sur deux années scolaires, il implique six partenaires : la France (Elbeuf), la Pologne (Lödz), l’Espagne (Tolède), le Portugal (Porto), la Turquie (Mersin) et la Belgique non francophone (Veurne). Il s’agit non seulement d’échanger avec ces partenaires, mais aussi de leur rendre visite, afin de se rendre compte des réalités vécues par chacun.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la section européenne de la classe de Première STMG1. C’est la langue anglaise qui a été choisie comme outil de communication pour les échanges entre les différents partenaires. Ces échanges ayant pour objectif la découverte de l’autre (autres nations, autres langues, autres modes de vie), le projet s’articulera autour du thème de la lutte contre les discriminations, et tous les élèves élaboreront ensemble (grâce aux voyages mais aussi aux outils numériques) les actions à mener autour de ce thème.

Premier contact Un premier groupe d’élèves et de professeurs part lundi 1 octobre à Lodz pour une durée six jours. Ce sera notre première rencontre réelle avec nos partenaires des autres établissements mais nous avons déjà commencé à travailler à cette rencontre dans différentes matières