Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Littérature et société > Rencontre avec Frédéric Petitjean
Publié : 5 mars 2013

Rencontre avec Frédéric Petitjean

Les élèves de Littérature et société de Mme Dumoulin et de Mme Buisson ont rencontré l’auteur des Dolce, Frédéric Petitjean, dans le cadre du prix des lecteurs en Seine. Voici le récit de la rencontre par Laurine B., élève de la classe.

JPEG - 8.9 ko

Le jeudi 7 février, l’une des deux classes de seconde suivant l’ enseignement d’exploration « littérature et société » a eu la chance d’accueillir l’auteur et scénariste Frédéric Petitjean. Pendant une heure et demie, les élèves ont pu poser des questions et discuter avec l’auteur des Dolce (tome 1 : « la route des magiciens »), livre qu’ils ont découvert dans le cadre du concours « lire en Seine » organisé par l’association éponyme chaque année.
Les Dolce, c’est l’histoire d’une famille de magiciens qui doivent sans cesse fuir pour protéger leur identité de… mais de qui ? C’est ce que vous découvrirez si vous lisez les aventures de cette famille hors du commun. Ce livre a particulièrement été apprécié par les élèves grâce à son originalité, ses personnages attachants et son rythme soutenu (le livre retrace seulement une semaine de péripéties).
Dans le cadre de la rencontre, les élèves avaient préparé un livre d’or qui regroupait leurs dessins mais aussi le résultat d’un exercice de style original. En effet, ils devaient écrire un texte en commençant par « Je vous imagine… » et se référer au livre pour tenter de deviner comment était l’auteur. Certains élèves ont eu la chance de lire leurs textes à Frédéric Petitjean et ainsi constater que leurs affirmations pouvaient s’avérer très proches de la vérité. Certains élèves sont d’ailleurs cités sur le blog de l’auteur : http://fredericpetitjean.com/. Frédéric Petitjean est d’abord un scénariste. Après avoir vécu dix années aux Etats-Unis où il participe à la création de films d’animation et de longs métrages, il retourne en France. Il participe à l’écriture de film français (comme Madame Irma, Nos plus belles vacances,…). Les élèves ont eu la joie d’entendre les anecdotes de cette vie hors du commun, les rencontres exceptionnelles et les situations improbables. Ils ont découvert une personne ayant un grand sens de l’humour et beaucoup de choses à partager.
Les élèves ont ensuite pu partager un goûter avec l’auteur qui signa beaucoup d’agendas et laissa une phrase personnelle très appréciée par les élèves.
Après cette « parenthèse enchantée », comme le dit Frédéric Petitjean sur son blog, les élèves quittèrent l’auteur. Mais pas de panique, on risque d’entendre de nouveau parler des Dolce, en effet un film est prévu…

Laurine B.

JPEG - 41.4 ko