Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Comenius > Les TSTMG euro en Belgique - Partie 4
Publié : 18 novembre 2013

Les TSTMG euro en Belgique - Partie 4

Le voyage vu par les élèves

Lundi 4 novembre 2013 nous sommes partis à 10h pour Veurne (Furnes), en Belgique. A notre arrivée nos correspondants nous ont accueillis dans leur lycée et nous ont emmenés assister à un cours d’anglais.
Après un petit chocolat chaud belge nous sommes rentrés rencontrer nos familles respectives.
Le lendemain matin, l’équipe enseignante belge nous a proposé différentes activités afin d’apprendre à se connaître car en effet, il est difficile de faire connaissance avec tous les élèves du projet Comenius. L’après-midi les élèves suivant l’option "couture" nous ont appris à manier une machine à coudre pour la création de petites "Ugly Dolls". Clin d’œil ... avec ces poupées qui en apparence sont "moches" mais qui à l’intérieur sont de "belles" petites choses. Pour finir la journée, nous nous sommes tous rejoints dans un café de la ville pour déguster, pour certains, des crêpes et des spécialités du pays.
Pour le troisième jour, rendez-vous à 7h45 au lycée afin de prendre le bus à destination de Bruxelles (Brussels). Nous avons tous été reçu au Parlement Européen. Un homme nous a expliqué les différentes actions des députés. Juste après, courte virée shopping sous la pluie (bien évidemment) pour ensuite visiter la ville.
Le jeudi matin, nous avons tous pris nos banderoles et nos drapeaux pour manifester contre les discriminations, dans Veurne, avec tous les élèves et professeurs des différents pays du projet (Portugal, Turquie, Pologne, Belgique, Espagne et France). Plusieurs journalistes et télévisions étaient présents pour interviewer certains d’entre nous. De retour au lycée, atelier cuisine afin de préparer un plat typique français, en l’occurrence Tartiflette et Tarte Tatin. Un moment que nous avons spécialement apprécié. Le soir, le lycée nous accueillant a organisé un grand banquet multi-culturel avec les familles afin de goûter chaque plat. Pour finir cette superbe soirée, un DJ était présent pour nous faire danser.
Le lendemain matin, départ pour Bruges (Brugges) que nous avons visité par groupes de différentes nations par l’intermédiaire d’un quizz. Ensuite, ne voulant pas partir de Belgique sans goûter les fameuses "french fries" (frites), pour le repas du midi nous nous sommes rendus dans une friterie. Bruges étant la ville du chocolat, nous avons dépensé tout notre argent dans plusieurs chocolateries. Pour clore notre séjour, les correspondants belges nous ont organisé une soirée dans un hit-bar de Veurne. L’occasion pour tout le monde de se dire au revoir et de bien rigoler.
Couchés à 2h du matin pour certains, le réveil aura été très difficile pour le samedi, jour du départ. Nos familles respectives nous ont ramené devant l’école belge. Moment d’émotion pour tout le monde. Retour sur notre terre natale à 13h30.