Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Comenius > Les élèves du projet AVoID en Turquie
Par : M.Delabos
Publié : 14 mai 2014

Les élèves du projet AVoID en Turquie

Dimanche 4 mai

Voyage sans histoires (à part un vol annulé) depuis RDG jusqu’à Mersin via Istambul et Adana.

A l’atterrissage à Adana, la chaleur nous a immédiatement mis dans l’ambiance, bienvenue en Orient !

A l’arrivée à Mersin dans la nuit, chacun a retrouvé sa famille d’accueil.

Lundi 5 mai

Matinée de prise de contact avec activités de icebreaking, musiques, chants et visionnage des clips vidéos réalisés lors de la mobilité à Elbeuf.

Le reste de la journée a été consacré à la réalisation, en groupes internationaux, de productions poétiques en anglais sur le thème du projet AVoID.

Chaque groupe a également présenté aux autres la danse traditionnelle qu’il avait préparé dans son pays ; avant de les inviter à la pratiquer à leur tour. Nous n’avons pas eu à rougir de notre prestation.

Mardi 6 Mai

Pendant que Mersin se noyait sous la pluie, nous avons fui vers la Cappadoce pour une très belle excursion culturelle.

Mercredi 7 Mai

Excursion culturelle à Tarse pour les élèves et réunion de travail pour les professeurs.

Jeudi 8 Mai

Excursion culturelle le long de la côte : Gilindire cave (grotte), mosaïque de Kelenderis, ruines byzantines, etc. Le tout sous une pluie bien normande !

Vendredi 9 Mai

Pour ce dernier jour d’activités, le temps était venu de notre traditionnelle "protest march" silencieuse contre les discriminations.

Entre deux averses, nous avons aussi eu l’honneur d’être reçus par le premier magistrat de Mersin et d’apprécier le repas qui nous fut offert par la mairie.

Après une photographie de groupe, retour au lycée pour l’ultime activité. Chaque délégation a fait découvrir aux autres un jeu ou sport traditionnel. En ce qui nous concerne, ce fut la pétanque.

Puis est venu le temps des adieux ; les pleurs sont venus s’ajouter à l’eau qui continuait à nous arriver du ciel....

Samedi 10 mai

Dernière vue sur Mersin depuis l’avion qui nous ramenait vers la Normandie.