Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > Rencontres autour du système judiciaire français.
Par : M.Delabos
Publié : 17 février 2015

Rencontres autour du système judiciaire français.

Dans le cadre du programme d’ECJS Seconde, consacré à "l’état de droit", les professeurs d’Histoire-Géographie du lycée organisent depuis plusieurs années des rencontres sur le thème du "citoyen et de la justice". C’était encore le cas cette année.

Le vendredi 10 octobre 2014, à l’initiative de Mme Ridel, les classes de 2nde 6 et de 2nde 9 ont pu échanger avec Frédéric Charrier,autour du métier d’avocat.
Maître Charrier est avocat au barreau de Rouen ; son cabinet est orienté dans le droit public.

Vendredi 13 Février 2015, à l’initiative de M. Audebert, les classes de Seconde 1, 5, 6, 8, 9 et 10 ont rencontré Mme Bernard-Requin.
Mme Bernard-Requin a commencé sa carrière comme avocate. Puis elle est devenue procureur. Elle a ensuite embrassé la carrière de juge, devenant présidente de la 10e chambre du tribunal de grande instance de Paris.C’est dans ce cadre qu’elle a accepté d’être filmée par Raymond Depardon pour le documentaire 10e chambre, instants d’audience. (2004). Pour préparer la rencontre, les élèves avaient visionné le documentaire pour servir d’appui à leur questionnement.