Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Arts plastiques > Photographie Arles 2009 Le statut de la photographie

Quelques articles en référence aux expositions présentées lors des Rencontres photographiques d’Arles. L’image, le lieu et le corps sont diversement questionnés. Une invitation à arpenter les espaces d’exposition et les oeuvres dans leur "réalité".

• Les terminales à Arles - Novembre 2009

Établissement Lycée André-Maurois, à Elbeuf. Nombre d’élèves : 20. Niveau de la classe : Terminale L, option arts plastiques (...)

• Horn Roni - Novembre 2009

Normal 0 21 < ![endif]—>
    Roni Horn, A.K.A,
    Les ateliers
    Arles 2009
    Sans questionner plus avant A.k.a (as know as), titre de l’exposition de Roni Horn, photographe américaine, nous pénétrons, sans filet théorique, un espace lumineux et quasi désert.
    La disposition de ces doubles portraits autorise à penser qu’il s’agit apparemment du même individu photographié à des époques différentes.
    Bien que les deux visages soient déclinés dans deux tranches d’âges a priori repérables, ils sont aussi (...)

• Laurence Leblanc - Novembre 2009

Magasin électrique, Parc des Ateliers Laurence Leblanc Exposition organisée par le Méjean Seul l’air…. Laurence part généralement six semaines en mission. Ses derniers prétextes, L’Afrique, ou plutôt les Afriques, la conduisent à développer une réflexion où l’imprégnation est la grande inspiratrice. Elle s’exerce d’abord sur l’individu, puis sur la terre qu’il foule, qui le nourrit, l’asservit, l’enivre et le tue parfois. Laurence Leblanc revendique, à sa manière, l’usage des sensations primitives (...)