Il y a plusieurs manières de faire des langues anciennes au lycée Maurois :
Il n’est pas possible de prendre les deux langues en enseignement d’exploration (grec en enseignement d’exploration et latin en enseignement d’exploration) puisque l’un des enseignements d’exploration doit être S.E.S. ou P.F.E.G.
Il est tout à fait possible de faire du grec en option facultative ou en enseignement d’exploration sans en avoir fait au collège.
Les cours en option facultative et les cours en enseignement d’exploration ont lieu en même temps, avec le même emploi du temps. Quel est alors l’intérêt de prendre l’un ou l’autre ? L’enseignement d’exploration permet de tester la matière sans obligation de continuer ensuite : il n’y a en effet plus d’enseignement d’exploration après la classe de seconde. L’option facultative se destine plus à ceux qui sont sûrs de continuer après la seconde ou qui veulent essayer d’autres enseignements d’exploration en plus.
Il est tout à fait possible de faire latin ou grec en enseignement d’exploration en classe de seconde et de continuer en option facultative en première et en terminale.
Les horaires sont les suivants :
Rappelons que les langues anciennes au baccalauréat ont un coefficient 3 et seules les notes supérieures à 10 sont comptabilisées. On n’a donc rien à perdre à passer les épreuves de latin et de grec : au contraire, il y a tout à gagner !
Retrouvez la suite de la présentation du latin et du grec, ici et là.
Les bonnes raisons de choisir cette option (latin ou grec) en version pdf .
...ou en clin d’œil avec l’image en portofolio...
Le voyage réalisé en mars 2011 en Campanie : ici