Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Musique > 2011-2012

Articles

  • USA derniers jours - Novembre 2011

    Pour notre dernier jour, nous avons commencé par un jogging dans Central Park, pour les volontaires... Une petite moitié était présente, chacun a couru ou marché à son rythme, profitant de la très belle vue sur New York en courant autour du réservoir. De retour à l’auberge de jeunesse, nous avons déjeuné de pancakes et pain perdu, réclamant du "rab’" car à leur âge ils ont faim ces petits, surtout ceux qui avaient couru ! Depart par le métro, ce qui n’est pas une mince affaire car il est impossible d’avoir (...)

  • USA : Jour 12, first in New York - Novembre 2011

    Depart de Clinton vers 7h15, avec quelques larmes comme prévu, et jusqu’a deux ou trois descentes du car pour aller faire un dernier câlin aux familles américaines pour certains ! Les élèves sont repartis avec des sous venir plein les valises, plein les yeux, et plein les cœurs ! Nous avons mis environ 5 heures pour arriver sur New York, avec des cris de joie en découvrant les grattes ciel à la sortie du tunnel sous l’Hudson. Installation rapide dans l’auberge de jeunesse, confort rudimentaire, voire (...)

  • USA : jour 11 - last in Clinton - Octobre 2011

    Journée finalement très ensoleillée (mais fraîche) à Clinton, mais peut-être pas dans les Adirondacks, donc pas de regret... Une élève, Mathilde, à eu la chance d’y aller malgré tout et d’y passer une nuit, car sa famille y possède une résidence secondaire. Le repas d’adieu nous promet deja un départ "arrosé" de larmes, elles coulaient dès ce soir après que les élèves aient chanté leur chanson... Nous avons pu goûter les spécialités culinaires des familles américaines, et une de nos élèves avait cuisiné avec sa (...)

  • USA : Jour 10 - Octobre 2011

    Événement du jour, le match de soccer de l’école : Les Warriors ont gagné, 4 à 1, largement encouragés par leurs supporters français... Beaucoup de monde aux matches, la vie de l’ecole et celle du village sont réellement liées, et même les familles n’ayant plus d’enfants scolarisés vont supporter leurs joueurs, tout comme notre public d’hier ne se limitait pas aux seules familles des correspondants. Faire de la musique, du sport, ou autres arts est tout naturel ici, et les américains sortent facilement (...)

  • USA : jour 9 - Octobre 2011

    Ça y est, les familles américaines ont vu le spectacle.... Les élèves étaient très excités, ils ont été parfaits lors des répétitions, et nous avons même ajouté de nouvelles mises en scène cet apres midi, pour profiter au mieux de l’espace. L’énergie était forte, ils ont bien occupé la grande scène, fait porter leurs voix, bref ils peuvent être contents de leur performance. Nous avons eu peur au début car les micros n’étaient pas allumés, et comme nous avions baissé le rideau, le technicien ne voyait pas que (...)

  • USA : Jour 8 - Octobre 2011

    Dernière répétition pour nous aujourd’hui, avec une nouvelle version du spectacle à l’école de Whitesboro. Les élèves de cette école préparaient eux-mêmes un concert pour ce soir, donc leur auditorium n’etait pas disponible. Cela dit nous avons été installés dans une grande salle de musique et avons pu chanter toutes les chansons de notre spectacle, entrecoupées par chaque personnage qui s’est présenté, ou des volontaires qui ont expliqué le rôle du poème, etc... Un très bon exercice de langue qui a ravi leur (...)

  • USA : jour 7 - Octobre 2011

    Enfin une petite grasse matinée.... Euh pardon, pas pour tout le monde, certains sont à arrivés comme d’habitude avec leurs correspondants à 7h45 ! Mais c’est ça la vie à l’américaine, on dîne vers 18h, on ne se couche pas trop tard, en théorie.... parce que le lendemain matin on se lève très tôt ! Le problème est que certains se couchent tard quand même ! Bref, départ à 9h30 pour Utica ou nous avons visité le Tour Munson Williams Museum, (dommage, vous n’entendez pas l’accent, on progresse tous....) Ce petit (...)

  • USA : Jour 6 - Octobre 2011

    Journée très intense côté concentration, avec deux représentations qu’il a quasiment fallu enchaîner. Le pique nique du midi a même été avalé dans le car... Ce matin c’est l’école Sauquoit qui nous a accueillis, dans leur très mignon petit théâtre, à taille humaine, ce qui facilite la prise d’espace par les élèves. Cela dit, l’énergie n’était pas vraiment là ce matin, et certains se laissant un peu porter par la vague, il y a eu quelques flottements, ce qui leur a valu une petite mise au point de leur prof dans le (...)

  • USA : jour 5 - Octobre 2011

    Longue journée avec la première de notre spectacle, version courte... Départ en bus à 7h15, spectacle prévu à 7h52 dans l’autre école ! Mission impossible, cela dit, nous avons commencé vers 8h10, donc pas mal quand même niveau efficacité ! Les élèves ont été chaleureusement applaudis par la classe de français venue les voir, même si eux ont été un peu déçus de leur prestation. Alexia n’avait pas de son pour la vidéo, la scène leur était inconnue, il y avait beaucoup d’espace à apprivoiser, et les voix (...)

  • USA : Jour 4 - Octobre 2011

    (Note : Nouvelle vidéo en fin d’article)
    Au programme ce dimanche : les chutes du Niagara... Nous nous sommes retrouvés de bonne heure et de bonne humeur pour attaquer les 3h30 de route jusqu’aux chutes. Petit arrêt sur l’autoroute où certains en ont profité pour goûter les donuts variés. Nous sommes arrivés vers 11h, sous le soleil, et avons marché le long des différentes chutes qui composent les chutes du Niagara : American falls et Horseshoe falls. Vous apprécierez sans doute le message de la (...)

  • USA : jour 3 - Octobre 2011

    Samedi en famille... d’accueil ! Pas de nouvelles de nos élèves, donc bonnes nouvelles ! Ce matin en visitant la fabrique de cidre qui se trouve à Clinton, j’ai croisé Margot. Elle m’a appris que certains etaient allés au concert de Janelle Monae hier soir à Hamilton College et à des rencontres meres-filles autour de differents livres, avec lecture à voix haute. Aujourd’hui quelques séances shopping étaient prévues pour trouver des costumes d’Halloween. Les familles avaient des idées pour déguiser les (...)

  • USA : Jour 2 - Octobre 2011

    Nous nous sommes retrouvés à l’université de Hamilton ce matin, qui se trouve à 5 mn de Clinton. C’est paraît-il l’un des plus beaux campus qui existent, au milieu d’une forêt dans laquelle nous avons fait une promenade avant de visiter les locaux. Salles de géologie, d’astronomie, de langues, bibliothèque, gymnases et salle de musculation en tout genre .... ont fait rêver nos éleves cette fois encore ! Nous avons assisté à un cours de littérature française sur le Misanthrope de Molière où la pauvre (...)

  • USA : Jour 1 - Octobre 2011

    Première journée au lycée avec les correspondants. Les élèves ont découvert les salles et les ambiances de cours, ainsi que le matériel mis à leur disposition..... Impressionnant ! Ils ont suivis des cours de chant, de photos, de chimie, de maths...
    Premiere répétition pour nous l’apres midi, dans la cafétéria ! Maxime se débrouille comme un chef pour palier au handicap de Gabriel qui ne peut plus jouer a cause de son poignet cassé, mais qui du coup monte sur scène avec les autres. Tout va très bien (...)

  • Arrivee a Clinton - Octobre 2011

    Après avoir passe près de 24 heure éveillés, nous sommes enfin arrives a Clinton, et avons pu dormir un peu... mais pas trop car l’école débute a 7h55 ici.
    Aucun problème d’avion jusqu’à Philadelphie, mais un retard de plus de 2 heures sur le second vol jusqu’à Syracuse. Les élèves ont improvise un dortoir dans la salle d’embarquement...
    Vers 22h heure locale, ( soit 4 h du matin pour vous), les bus jaunes de Clinton High School nous déposaient enfin au lycée américain et chacun a pu retrouver sa famille (...)