Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Information Documentation > Production de l’information

• AM Radio : la radio de 1ES1 2017-2018 - 4 décembre

En mai 2018, les élèves de la classe de 1ES1 ont réalisé une émission de radio, en utilisant le matériel prêté par l’atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan.
    Dans le cadre de la formation en Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves de 1ES1 2017-2018 ont été amenés à réfléchir à la place des médias dans la société.
    La production finale est une émission de radio, AM Radio (André Maurois Radio), entièrement conçue, présentée et réalisée par les élèves de la classe. Nous vous présentons ici le produit de ce (...)

• Les règles générales de présentation - Décembre 2005

Le but de la production est de rendre compte de vos recherches sur un sujet et de votre réflexion sur une problématique liée au sujet. Il vous faut donc reformuler, et non recopier les informations.

• La bibliographie - Décembre 2005

C’est la présentation de vos sources, elle est indispensable. Chaque document possède des normes différentes de présentation. Elle doit être classée, soit par thème, soit par support.

• Présenter un dossier, un mémoire - Décembre 2005

Les critères de réussite
    Le texte est réalisé au traitement de texte et n’utilise pas plus de deux polices de caractères différentes.
    Le dossier est paginé, relié et n’est réalisé que sur le recto des pages.
    Le style est clair.
    L’orthographe est soignée.
    Les illustrations, pertinentes, sont légendées.
    Le dossier comporte :
    Une page de présentation.
    Un sommaire numéroté et paginé qui répertorie tous les éléments qui composent le dossier.
    Un plan qui doit être équilibré et contenir une introduction, un (...)

• Présenter un panneau d’exposition - Décembre 2005

Critères de réussite
    Le panneau est lisible de loin
    Le panneau n’est pas surchargé (25% du fond doit rester vierge).
    Les illustrations sont assez grandes et nettes.
    Les titres et sous-titres sont apparents (utilisation d’un bandeau, de couleur, etc.).
    Le panneau est attractif
    La présentation est claire et soignée (attention à l’orthographe).
    Les titres sont accrocheurs.
    La composition est organisée (respect des sens de lecture - de haut en bas et de gauche à droite-, équilibre texte / (...)

• Présenter un diaporama - Décembre 2005

Il ne faut pas que le côté technique vienne « parasiter » le contenu informationnel du diaporama. Il ne faut donc pas abuser des sons et des animations.

• Présenter un document multimédia (cédérom, site web) - Décembre 2005

De même que pour le diaporama, il ne faut pas que le côté technique vienne « parasiter » le contenu informationnel.

• 2.4 Info : émission 2 - 4 juin

Après avoir réalisé une première émission sur le principe d’un journal d’information, la classe de 2e4 a travaillé sur le thème des discriminations, au programme de Seconde en EMC (enseignement moral et civique).
    Deux nouvelles rédactrices en chef se sont chargées de l’organisation et de l’animation de cette émission, Myriam et Eliona.
    Bénéficiant du prêt d’un matériel de qualité par l’atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan, les élèves ont pu cette fois utiliser des micros, enregistrer avec une table de mixage (...)

• 2.4 Info : émission 1 - 4 juin

Dans le cadre d’un projet annuel mêlant EMC et EMI, les 2e4 ont travaillé sur la radio. Voici leur toute première réalisation.